PLUTARQUE Les vies des hommes illustres grecs...

Lot 86
Aller au lot
Estimation :
30000 - 40000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 300 000EUR

PLUTARQUE Les vies des hommes illustres grecs...

PLUTARQUE Les vies des hommes illustres grecs & romains comparées l'une avec l'autre par Plutarque de Cheronée translatées premièrement de grec en françois par Maistre Jacques Amyot lors abbé de Bellozane, depuis en cette seconde édition, revues et corrigées en infinis passages par le même translateur - Paris, Michel Vascosan, 1565 - In-folio : [8], 734, [26] f. - Restes de reliure veau ancien, médaillon central doré avec entrelacs, traces des 3 croissants bordelais dans les angles, tranches dorées antiquées.
Exemplaire réglé, page de titre ornée d'un jeu de lignes géométriques.
Signature Mõtaigne biffée au titre et suivi d'un autre ex-libris : A Bourno/et ?

Collation : a8, b-z6, A-Z6, Aa-Zz6, 2A-2Z6, 2Aa-2Zz6, 3A-Ag6, 3H-3I4, A-C6, D-E4

2e édition de la traduction française des Vies des hommes illustres de Plutarque par Amyot. Elle a la même collation que la 1re édition (ibidem, 1559). Brunet IV, 738.

Rare exemplaire, jusqu'à présent inconnu, ayant appartenu à Montaigne. Cette appartenance est attestée par la signature au titre. On ne connait que 105 titres de la bibliothèque de Montaigne, qu'il appelait sa "Librairie", tous répertoriés par Alain Legros sur le site MONLOE (Montaigne à l'Oeuvre) de l'Université de Tours.
La dernière apparition d'un ouvrage ayant appartenu à Montaigne est un exemplaire de Térence, réapparu en 2009 alors qu'il avait été "perdu de vue" depuis 1938. Ce Plutarque est donc une découverte. Notre exemplaire est d'autant plus intéressant que jusqu'à présent on ne connaissait pas d'ouvrage de Plutarque ayant appartenu à Montaigne. On sait l'importance que Montaigne accordait à l'oeuvre de cet auteur.

En plus de la signature à la page de titre, on trouve quelques annotations de la main de Montaigne :

172v trait de plume (lâcheté du roi de Macédoine Perseus, devant Paul-Emile pourtant compatissant. Cf. le récit du « lynchage » de M. de Moneins, gouverneur de Bordeaux, dans les Essais).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue