­

178. STAHL (George Ernst). Traité des sels, dans lequel on d - Lot 178

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 178
Aller au lot
Estimation :
100 - 150 EUR
178. STAHL (George Ernst). Traité des sels, dans lequel on d - Lot 178
178. STAHL (George Ernst). Traité des sels, dans lequel on démontre qu'ils sont composés d'une terre subtile, intimement combinée avec de l'eau. Paris, J. B. Cussac, 1783. In-12, xxiv, 480 p., basane fauve marbrée, dos à nerfs orné. Nouvelle édition sur l'édition originale de la traduction par le baron d'Holbach (1771). Dans ce traité, Georg Ernst Stahl (1659-1734) que les encyclopédistes mettaient à notoriété égale avec Newton, a pour objectif de réinterpréter certains concepts alchimiques dans un cadre plus rationnel et scientifique. Par exemple, il cherche à donner une nouvelle explication aux processus de transformation chimique, traditionnellement associés aux transmutations alchimiques, à la lumière de sa théorie du phlogistique. Il montre que trois terres sont à la base de toutes les combinaisons minérales et met en lumière la nature terreuse des sels, qu'on les trouve dans le règne animal comme dans le règne végétal. Il ne manque pas d'étudier les propriétés de l'or en réaction aux acides salins ainsi que le phénomène de cristallisation, le conduisant aux observations sur l'acide vitriolique. Reliure légèrement frottée, coins et bords émoussés, de rares rousseurs, les autres défauts sont mineurs. (Dorbon, 4645 ; Caillet, 10341 ; Duveen, 561).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.