­

322. LAMARTINE (Alphonse). LS datée du 2 décembre 1857, 2 pa - Lot 322

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 322
Aller au lot
Estimation :
150 - 200 EUR
322. LAMARTINE (Alphonse). LS datée du 2 décembre 1857, 2 pa - Lot 322
322. LAMARTINE (Alphonse). LS datée du 2 décembre 1857, 2 pages sur papier libre vergé vergé filigrané (Lacroix frères), 20,5 x 13 cm. Cette lettre témoigne de la période de déroute financière de Lamartine qui choisit de simuler une fausse correspondance personnelle avec les quelques 8000 abonnés de son cours de littérature. "Cherchez des scribes. Ne perdez pas une heure. Cela doit se faire à un sou la lettre au plus. Vite, à l'œuvre, et réponse. Il faut le faire à peu près confidentiellement", écrit-il à Alfred Dumesnil en janvier 1856. Si le poète ne rédigea point ces lettres de sa main, il est admis cependant qu'il les signa. La lettre est accompagnée de son enveloppe timbrée et voyagée. "Monsieur, Mes rapports avec mes abonnés, parmi lesquels j'ai le bonheur de compter une véritable famille d'amis, ont toujours été à cœur ouvert. Je ne leur ai point caché mes labeurs et mes efforts pour satisfaire honorablement à d'immenses devoirs par un immense travail. Je ne leur cache pas davantage que le poids de ces devoirs pèse principalement sur cette fin d'année. Tous les entretiens de l'année 1857 formant les troisième et quatrième volumes du Cours familier, vous ont été servis par le courrier d'hier. J'ose vous prier, Monsieur, en considération des circonstances personnelles ci-dessus et aussi pour le service plus prompt et plus régulier des entretiens de 1858, de vouloir bien (si cela entre dans vos intentions et dans vos convenances) faire acquitter avant le 25 de décembre courant le montant de votre abonnement de 1858, soit directement au bureau, soit en un mandat de poste, soit en m'adressant l'engagement ci-joint signé de vous. J'aime à compter, Monsieur, sur votre obligeant empressement, comme vous pouvez compter sur ma reconnaissance. [signature]"
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.